Le direct ! GP d’Autriche 2021

Merci à tous ceux qui m’ont rejoint sur ce tout premier live-blog. C’était fou. Bisous !

Et c’est fini !

Victoire de Max Verstappen qui prend les 25 points de la victoire et le point du meilleur tour en course.

Derrière on retrouve :

P2 BOT, P3 NOR (et aussi pilote du jour, largement mérité !)

Puis P4 HAM, P5 SAI, P6 PER, P7 RIC, P8 LEC, P9 GAS, P10 ALO, P11 RUS, P12 TSU, P13 STR, P14 GIO, P15 LAT, P16 RAI (pour l’instant), P17 VET, P18 MSC, P19 MAZ et P20 et unique abandon OCO.

DERNIER TOUR !

Carlos dans la boîte de Daniel, ET IL PASSE, très beau dépassement, un peu triste pour Daniel mais c’était beau.

Ha, et un truc immonde de Kimi sur Vettel au dernier tour… C’est évidemment sous investigation sans beaucoup de doutes sur l’issue négative pour Kimi.

Retour sur le combat Sainz / Ricciardo

Il reste deux tours pour la bataille pour la 5ème place, entre Carlos en mediums et Daniel en hards !

Et c’est fait…

Alonso passe au tour 68… Russell hors des points. Encore.

MAIS QUELLE BATAILLE !

Un régal ce combat Georges Russell versus Fernando Alonso ! Il y’a de vraies grosses attaques mais quelle défense de la part de Georges ! Georges qui reprend un peu de temps dans les lignes droites malgré le DRS de Fernando.

Et pendant ce temps…

Lando remonte doucement sur Bottas mais stabilise juste en dehors de dirty air.

Sainz en mediums passe Leclerc en hards.

Deux bagarres en cours

Russell résiste toujours à Alonso, et Ricciardo à Leclerc (mais Leclerc se fait remonter par Sainz !).

La quête du point de la 10ème place

Fernando Alonso est maintenant à la grosse attaque sur Georges Russell pour LE point de la dixième place, qui serait le tout premier point de Williams depuis pas mal de temps maintenant.

Arrêt gratuit de Verstappen

Voilà, c’est fait. Il ressort 7s devant Bottas. SEPT. SECONDES.

Des bagarres partout !

Verstappen s’envole certainement pour s’arrêter une dernière fois.

Bottas se fait remonter par Norris.

Leclerc attaque Daniel Ricciardo de partout, ils jouent la 5ème place puisque Perez a 10s de pénalité.

Russell est P10 mais ALO est dans sa zone DRS.

Max en mode fusée

Il enchaîne les meilleurs tours en course, pour s’offrir un arrêt aux stands gratuit avec un dernier train de pneus ?

Bataille RIC / LEC

Charles Leclerc est à l’attaque de Daniel en tous points du circuit. C’est… viril on va dire.

Seuls 8 voitures dans le même tour

Sainz est le dernier pilote à être dans le même tour que Max Verstappen (qui fait sa course pépère. Il va même avoir droit à un arrêt aux stands gratuit).

Sinon, Pierre Gasly a pris le tour le plus rapide, mais un tour plus tard Max Verstappen le récupère.

Yuki se prend 5s de pénalité pour la même erreur que son premier 5s…

Ce dépassement sur Hamilton…

Je ne peux pas vous mettre de vidéo issue de la F1, mais c’était beau, mais beau !

En fait non.

Alors je parlais d’accalmie.

On a donc eu droit à la remontée de Georges Russell dans les points (P10) avec l’arrêt de Yuki Tsunoda.

Lewis qui laisse passer Bottas, pendant que Norris est dans la boîte de vitesses de Lewis !

Bottas signe le meilleur temps en tour.

NORRIS PASSE HAMILTON !

Et Perez se prend encore 5s de pénalité, ON TOUCHE PAS A CHARLES ON A DIT !

Et Lewis rentre ENCORE aux stands !

Point au début du tour 53

On profite d’une légère accalmie.

VER, HAM, BOT, NOR, RIC, PER, LEC, SAI, TSU, GAS, RUS, ALO, RAI, VET, STR, GIO, LAT, MSC, MAZ.

De gros écarts

Après son arrêt aux stands, Carlos Sainz qui était P5, ressort… P9 (et passe Yuki Tsunoda dans son tour de sortie).

HAM / BOT / NOR

Hamilton est en galère, Bottas se rapproche et on rappelle que Lando Norris se rapproche fort !

Arrêt de GAS !

Entrée aux stands de Pierre Gasly, maintenant c’est Daniel Ricciardo qui n’a pas de DRS.

Grosse bagarre entre Charles et Sergio, à nouveau une action un peu sale (radio de LEC : « come on, this guy is fucked ! »), on va voir… L’incident est sous investigation !

Pendant ce temps Bottas remonte franchement sur Hamilton, il est pas loin de la zone DRS.

GAS / RIC / PER

Pierre Gasly, sans DRS, résiste depuis plusieurs tours à Daniel Ricciardo (pourtant sur la 3ème meilleure voiture du plateau). On retrouve Perez derrière, et Charles qui lui est remonté dessus.

Confirmation par Mercedes

Le fond plat, à l’arrière gauche, est un peu abimé chez Lewis, ça lui fait perdre du temps sur Verstappen, et pendant ce temps Valtteri (prévenu par radio d’éviter les vibreurs qui ont causé ces dommages) remonte sur lui.

La FIA en investigation

Incident sous investigation, c’est confirmé. Et évidemment : 5s de pénalité, ALLER HOP ! On touche pas à Charles.

Pendant ce temps des petits soucis (de fond plat ?) chez Lewis ?

Perez versus Leclerc

Sergio fait la MÊME CHOSE Charles que ce que Lando lui a fait. C’est totalement idiot. Contact de goret, on devrait avoir ça sous investigation très rapidement.

Train DRS

Pierre Gasly 7 dixièmes devant Daniel Ricciardo, derrière on retrouve Sergio Perez puis Charles Leclerc, ça se bat pour la 5ème place (virtuelle toujours, en attente de l’arrêt de Carlos)

AlphaTauri, et RUS

Georges Russell double de fort belle manière Lance Stroll !

Sinon Pierre Gasly est virtuellement P5 puisque Carlos Sainz doit encore s’arrêter aux stands mais il est sous la menace de Daniel Ricciardo, tandis que Yuki Tsunoda, parti juste après Pierre, est P10.

Arrêt de Charles Leclerc !

Bon arrêt, et il ressort…. franchement derrière Perez, belle stratégie de RedBull donc.

Point au début du tour 35

VER, HAM, BOT, NOR, LEC, SAI, RAI, GAS, RIC, PER, TSU, VET, STR, RUS, ALO, MSC, LAT, GIO, MAZ.

Meilleur tour pour VER.

Arrêt de Lewis

Lewis qui ressort P2 tranquillement, RedBull joue quand même la protection en faisant entrer Max.

Perez rentre aussi, histoire de tenter l’undercut (entrer plus tôt aux stands pour finir devant le concurrent qui était devant après son arrêt aux stands) sur Leclerc !

Entrée aux stands de RIC

Très bel arrêt chez McLaren, ENFIN !

Il ressort P12 et surtout derrière Pierre Gasly, ça fait une place de perdue.

Lando rentre aux stands, purge sa pénalité de 5s, monte les hards et ressort derrière BOT qui a été rentré aux stands par Mercedes au même moment pour en profiter.

Lando ressort donc P4, Bottas P3.

Bagarre RIC, LEC, PER

Daniel commence à s’envoler un peu, 1,3s d’avance sur Charles maintenant, qui a du voir qu’il ne pouvait pas rapidement doubler donc ils ont choisi de protéger un peu les pneus.

En revanche Sergio se rapproche un peu de Charles, mais n’arrive toujours pas à l’attaquer.

Premiers drapeaux bleu

Tour 26, VER dépasse MAZ. Hop-là.

Laps 22/23/24/25

LEC remonte dans la zone DRS de RIC.

TSU prend 5s aussi, pour avoir coupé la ligne à l’entrée des stands…

Il n’y a rien à dire sur la pénalité de NOR malheureusement, à tout instant les pilotes doivent laisser de la place.

PER galère, il se fait un peu distancer par LEC qui est à l’attaque de RIC.

RUS tient sa P9 pour le moment. VET est dans la zone DRS de TSU, mais TSU a encore un rappel pour les limites de piste, en plus de ses 5s de pénalité. Il y’a trop de choses qui ne marchent pas chez lui mais il y’a un truc de sur : c’est une fusée.

5s pour NOR !

Et voilà. NOR n’avait pas laissé assez de place à PER en doublant au T4. 5s de pénalité. Il a immédiatement laissé la porte ouverte à HAM pour ne plus user les pneus. L’objectif est maintenant pour HAM de réduire l’écart avec VER, histoire de profiter du moindre souci chez RedBull.

HAM lâche un message de félicitations à NOR par radio interposée.

Point McLaren

RIC qui a fait une belle remontée, actuellement juste après les Mercedes en P5.

On rappelle que NOR et RIC, chez McLaren, sont motorisé par… Mercedes ! Ils ne doivent pas trop apprécier du côté Allemand de la chose.

Pénalités ?

5s pour GIO, TSU actuellement sous investigation, NOR aussi.

Au moment où j’écris RIC passe magnifiquement VET (qui commence à souffrir avec ses vieux softs).

Point au début du tour 16

VER 6,6s devant NOR. NOR 0,7s devant HAM. BOT. VET, RIC, LEC, PER, SAI tous dans la zone DRS. RUS retour en P10 suite aux arrêts des AlphaTauri. RAI. ALO. LAT. GIO. MSC. MAZ. GAS. TSU. STR qui vient de passer aux stands.

En fait non.

Il commence à se créer un petit train DRS de la P5 à la P9.

GAS s’arrête, le pit est un peu lent.

Pendant ce temps il y’a une très belle bagarre PER/LEC, très propre mais viril comme on dit.

Ne reste que STR et VET en pneus softs il me semble.

C’est parti pour la sieste ?

HAM remonte dans chaque ligne droite, et perd dans chaque virage à cause du déficit aéro dû au suivi proche…

SAI vient de passer RUS, qui se retrouve P13.

STR est dans la zone DRS de TSU mais ne remonte pas.

TSU rentre aux stands pour monter les hards, bel arrêt. Il était en softs et repart dernier (P19).

HAM s’impatiente mais n’arrive pas à attaquer.

NOR sous pression

HAM très très proche et dans la zone DRS de NOR. HAM se plaint de galérer dans le dirty air (l’air sale, quand un pilote en suit un autre).

Pendant ce temps RUS est P12… LEC P11, PER P10.

Sinon, l’incident NOR sur PER est noté par la FIA. On verra plus tard s’ils pénalisent Lando ou si ils estiment que c’est un fait de course.

Pénalité pour GIO

5 secondes de pénalité pour avoir dépassé trop tôt au restart.

Lap 7

DRS activé. NOR est déjà loin de VER, mais juste derrière lui se trouvent HAM à 6 dixièmes et BOT à 6 dixièmes de HAM. STR, VET, RIC, PER sont dans la zone DRS.

Restart au tour 4, et tours 5 et 6

VER attend le dernier moment pour relancer, NOR et PER côte à côte dans la montée de T1 à T3, et NOR qui s’impose? Juste derrière BOT passe HAM, puis ça ré-échange les places.

PER retente ET SORT AU VIRAGE 4, il revient sur la piste.

NOR pas encore sous investigation mais ça risque…

GAS et TSU P5 et 6, RIC P9. PER qui perd beaucoup de places, il est P10, juste devant LEC et RUS.

VER prend de l’avance, déjà 2s d’avance sur NOR.

La chute d’Alpine, mauvais départ de RUS

Pas de chance pour Ocon, mais les Alpine sont vraiment à la ramasse depuis quelques temps.

Georges fait un mauvais start, il est actuellement P10.

Crash d’Ocon

Il s’est bêtement fait prendre en sandwich, la roue avant droite s’est faite embarquer dans le virage 3 (l’épingle au sommet de la montée, après la grande ligne droite) par GIO.

Start et premiers virages !

Et ça décolle pour 71 tours, bon départ d’à peu près tout le monde, RUS (qui se plaignait d’un truc qui ne va pas à l’arrière) se fait déjà attaquer par les Ferrari, LEC qui remonte déjà fort et safety-car déjà ! Ocon, a tapé !

Tour de formation

Bienvenue à tous (toutes ?), merci d’être venu !

C’est parti pour le tour de formation, rien à signaler en plus du briefing à retrouver ci-dessous.

La météo est un peu plus incertaine que pour le Paul Ricard ou la semaine dernière mais pour le moment il ne pleut pas DU TOUT. La piste est assez fraîche, ça pourrait aider à faire une course avec un seul arrêt aux stands.

NOR va surement tenter un truc au départ / au premier tour.

Briefing, grille de départ et stratégies.

S’élancera en pôle position Max Verstappen, accompagné sur la première ligne par Lando Norris, qui termine ses qualifications hier à seulement 0,048s de la pôle.

En deuxième ligne on aura droit à la première bataille RedBull / Mercedes avec Sergio Perez P3 et Lewis Hamilton P4.

Juste derrière Checo (Sergio Perez) on retrouve le fidèle Valtteri Bottas puis Pierre Gasly à ses côtés !

En quatrième ligne le japonais Yuki Tsunoda permet à AlphaTauri d’être présent en force dans le top 10, contre sa portière on aurait dû retrouver Sebastian Vettel, mais il écope de 3 places de pénalité pour avoir gêné Fernando Alonso, on trouve donc en quatrième ligne, roulements de tambour s’il vous plaît, Georges Russell (sur sa Williams, si si !) P8, place qu’il obtient en passant de la Q2 à la Q3 en softs qui plus est !

Viennent après Lance Stroll et Carlos Sainz (P10, mais avec le choix de pneus au départ), Sebastian Vettel (P11, mais qui partira en softs) et Charles Leclerc, Daniel Ricciardo (pas moins de 10 places derrière son coéquipier…) et Antonio Giovinazzi, Fernando Alonso et Kimi Raïkkönen (80 ans et 3 victoires au Championnat du Monde de F1 à eux deux), Esteban Ocon et Nicholas Latifi (10 places lui aussi derrière son coéquipier, l’addition est salée), et fermant la marche Mick Schumacher et Nikita Mazepin.

Il y’a des risques de pluie pendant la course, mais on nous promettait la même chose en France et le weekend dernier donc on ne va pas trop compter là-dessus.

Au niveau de la stratégie on peut par contre être certain qu’on verra toutes les voitures avec au moins une fois les pneus hards (décorations blanches), et je doute qu’on voit des équipes d’avant-plan ne faire qu’un seul arrêt aux stands.

Il est clair que ceux qui vont démarrer en pneus softs (rouges) on tout intérêt à tout tenter sur le premier relais puisqu’ils ne vont vraiment pas durer longtemps. On verra à 15h mais pour le moment on sait que seuls Gasly, Tsunoda, Vettel et Stroll partiront en softs (petit rappel de la règle un peu nulle : les qualifications se déroulent en 3 phases : Q1 où les 5 derniers sont éliminés, Q2 où de nouveau les 5 derniers sont éliminés et Q3 pour classer le top 10. Ceux qui passent de Q2 à Q3 devront utiliser le train de pneus qui a servi à signer leur meilleur temps de la Q2. C’est tout sauf simple, et ça n’avantage que les grosses écuries. Ceux qui ne passent en Q3 ont le libre choix de gomme au départ).

Ha, et histoire de me simplifier la vie parce-qu’il va falloir que j’écrive plutôt vite, je désignerai les pilotes par leur diminutif (celui qu’on retrouve sur tous les classements officiels et les retransmissions TV).

Pour rappel pour ceux qui seraient un peu largués au début (ou plus tard) :

NOM DU PILOTEDIMINUTIFECURIEMOTORISTE
Lewis HamiltonHAMMercedesMercedes
Valtteri BottasBOTMercedesMercedes
Max VerstappenVERRedBullHonda
Sergio PerezPERRedBullHonda
Lando NorrisNORMcLarenMercedes
Daniel RicciardoRICMcLarenMercedes
Charles LeclercLECFerrariFerrari
Carlos SainzSAIFerrariFerrari
Fernando AlonsoALOAlpineRenault
Esteban OconOCOAlpineRenault
Sebastian VettelVETAston MartinMercedes
Lance StrollSTRAston MartinMercedes
Pierre GaslyGASAlpha TauriHonda
Yuki TsunodaTSUAlpha TauriHonda
Kimi RaïkkönenRAIAlfa RomeoFerrari
Antonio GiovinazziGIOAlfa RomeoFerrari
Georges RussellRUSWilliamsMercedes
Nicholas LatifiLATWilliamsMercedes
Mick SchumacherMSCHaasFerrari
Nikita MazepinMAZHaasFerrari

On se retrouve à 15h sur la grille de départ !

Et pensez à cliquer de temps en temps sur le bouton actualiser tout en haut du fil 🙂