Briefing du GP de Grande-Bretagne

Que de nouveautés, que de rumeurs, que de changements, aïe aïe aïe ça va être dense !

On pose les bases

Le Grand Prix de Grande-Bretagne, que vous pourrez suivre sur Twitter via le #BritishGP, est spécial a bien des niveaux.

En effet, c’est sur ce circuit -pas très différent de celui que l’on connaît- qu’a eu lieu le tout premier Grand Prix comptant pour le championnat du monde des pilotes, et ça… en 1950 !

C’est aussi le circuit national du Champion du Monde en titre (Lewis Hamilton pour ceux qui ne suivraient vraiment pas la F1. Bienvenue, honoré que vous ayez choisi Furtif Motorsport pour découvrir ce fabuleux sport), mais aussi de deux chouchous du public que sont Lando Norris et Georges Russell.

On n’oubliera pas non plus que l’écurie Mercedes est basée à moins de 15km de ce (très beau) circuit, tandis qu’Aston Martin (l’écurie bien sur) est elle… à moins de 500m de la piste. C’est sans compter Haas à 26km, RedBull à 34km, Alpine (si si…) à 39km, Williams à 65km, McLaren à 125km. Seuls Ferrari (à Maranello, Italie), Alpha Tauri (à Faenza, Italie, mais qui est accueillie dans la soufflerie RedBull), et Alfa Romeo (Sauber en réalité, à Hinwil en Suisse) ne sont pas des locaux, c’est dire l’intérêt de ce Grand Prix pour le monde de la Formule 1.

Ha oui et accessoirement le circuit est rapide, très intéressant au niveau du pilotage de manière générale mais alors pour cette saison ça va être tout bonnement fou (et tout ça malgré le grand soleil annoncé) !

Au passage, j’ai essayé d’établir un chrono sur Silverstone sur le jeu F1 2020 (je refais ça dès demain sur F1 2021, promis !), est-ce que ça vous intéresserait que je vous fasse avant chaque Grand Prix une sorte de petite visite guidée du circuit via jeu vidéo interposé ?

Un vrai feuilleton TV

Je commence par quoi ? Les rumeurs ? Aller, faisons comme ça.

La rumeur (qui s’est fait couper l’herbe sous le pied) la plus récente était qu’Alfa Romeo aurait pu quitter le monde de la F1 et laisser Sauber sans sponsor titre. Ou plutôt aurait changé Sauber en Scuderia Ferrari Academy ou quelque-chose dans ce goût-là. Raté, Alfa Romeo prolonge. On peut donc légitimement penser qu’Antonio Giovinazzi sera de la partie en 2022. J’aimerais par contre voir quelqu’un d’autre à la place de Kimi… D’un côté on n’oubliera pas que Sauber a monté son académie il y’a peu et compte dans ses rangs le jeune Théo Pourchaire, rookie en F2 et accessoirement plus jeune vainqueur d’un GP de F2 ! Une autre rumeur enverrait Mick Schumacher dans le deuxième baquet Alfa Romeo dès 2022. Je n’y crois pas du tout mais vu comme je me suis souvent planté ces derniers temps… Dans tous les cas, entre les pilotes Ferrari, Alfa et Haas actuels, ceux dans la FDA (Ferrari Driver Academy), et ceux de la Sauber Academy il va y’avoir des tensions à un moment ou à un autre !

Autre rumeur, ou plutôt autre groupe de rumeurs… Une annonce pourrait, devrait être faite à Silverstone, qui placerait Georges Russell aux côtés de Lewis Hamilton chez Mercedes ! Georges dit « non, rien de prévu à ce sujet », mais on se rappelle que Toto Wolff, directeur de l’écurie Mercedes, disait il y’a quelques semaines « non, on ne fera pas évoluer la Mercedes cette année ». Résultat : Mercedes apporte une évolution justement pour Silverstone.

Si cette rumeur est avérée, ce qui n’est pas sur parce-que oui on voudrait tous voir Georges au volant d’une vraie voiture, MAIS un changement de réglementation est l’occasion ou jamais de voir des écarts énormes entre écuries, entre celle(s) qui aura exploité une zone grise (coucou BrawnGP), celle(s) qui aura compris le règlement et celle(s) qui se sera foirée, la hiérarchie pourrait, devrait même être complètement chamboulée et Williams pourrait faire une remontada fulgurante ! Georges pourrait donc bien se retrouver à faire un pari osé, celui de rester chez Williams. Un peu comme l’avait fait Lewis en quittant McLaren pour rejoindre Mercedes d’ailleurs. Perso je mets une pièce sur McLaren en 2022…

Toujours dans ce groupe de rumeurs, si Georges rejoint bel et bien Mercedes, quid de Bottas ? Il partirait chez Williams ? En IndyCar peut-être ? En effet, un autre bruit de couloir placerait… Guanyu Zhou dans le deuxième baquet Williams. Ce qui serait sans compter sur Bottas, Hülkenberg ou… Kvyat.

Des faits !

Ok, des faits alors…

Crédits : Motorsport.com

Pirelli apporte de nouvelles gommes plus lourdes et aussi plus solides pour le #BritishGP, ça c’est un fait de taille ! Un fait très bizarre, puisqu’après les relevés fait suite aux accidents de Baku les explosions de pneus n’étaient pas de la faute de Pirelli. Du coup ils amènent quelques GP plus tard de nouveaux pneus plus solides. Ce qui montre bien qu’ils n’étaient pour rien du tout dans les crashs en Azerbaïdjan. Tu le sens le sarcasme ?

Bref, de toutes nouvelles gommes. Gommes qui ont été essayées au RedBull ring pendant quelques tours de FP1.

Crédits : F1TV.com

Comme vous le voyez, les écuries auront… 1h pour tenter de comprendre ces nouvelles gommes avant les qualifications car oui, c’est LA grosse nouveauté que je m’en vais vous expliquer dès maintenant !

« F1 sprint » ou qualifications sprint

Et oui, c’est LA grande nouveauté de la F1 !

On va donc avoir droit à un « truc » compétitif par jour, du vendredi au dimanche, et ça c’est top ! Par contre côté écuries… on verra.

On aura donc les qualifications, telles qu’on les connait (ou presque, j’y viens), le vendredi soir : Q1, au bout de laquelle les 5 moins bons temps sont éliminés. Q2, au bout de laquelle les 5 moins bons temps sur les 15 pilotes restant sont sortis. Et enfin la Q3, qui classe les 10 premiers. Cette partie-là on connaît, au « détail » que les pneus tendres sont les pneus obligatoires pour toute cette phase de qualifications (plus d’histoire de pneus de Q2 qui favorisent les meilleures écuries, etc…).

Ensuite le samedi on a une « course » (oula, faut surtout pas l’appeler comme ça ! c’est un sprint, ou des qualifications sprint, mais surtout pas « une course »… me demandez pas, derrière le miroir marketing je n’ai pas la réponse) de 100km (soit 17 tours pour Silverstone. Soit entre 25 et 30mn). L’ordre de départ est défini par… l’ordre des qualifications du vendredi.

Au passage, le choix de gommes est libre parmi les trois composés qu’amène Pirelli. Je prédis des tendres qui vont être à l’agonie après quelques tours, et des mediums qui seront plus lents les premiers tours mais plus constants sur la durée, un peu comme on peut voir en F2 dans leurs courses sprint.

Là où ça devient encore plus intéressant, c’est que bien sur l’arrêt aux stands n’est pas obligatoire, et que l’ordre d’arrivée défini l’ordre de départ du Grand Prix, de la course de dimanche, et que des points comptant pour le championnat sont distribués : 3 pour le vainqueur, 2 pour le 2ème, 1 pour le 3ème. Il n’y aura pas de podium mais une couronne de fleurs et… un tour d’honneur, à l’ancienne. Ha ! et la pôle officielle qui comptera dans les statistiques ira au vainqueur de ces qualifications sprint.

Et enfin, on aura le dimanche la « vraie » course, un peu plus de 300km, 52 tours. Avec un choix de pneus libres aussi pour toute la grille, et ça c’est la partie que je préfère (avec les qualif en tendres) dans l’arrivé de ces qualifications sprint !

Un point noir pour moi : les essais libres réduits à leur plus simple expression avec seulement 1h de roulage avant de rentrer dans le vif du sujet, encore un truc qui va aider les combos écuries/pilotes les plus expérimentés (je prédis un Perez et un Ricciardo à la ramasse…). La règle du Parc Fermé (qui interdit aux écuries de toucher aux réglages des voitures, sans quoi le pilote partira des stands) s’applique dès la fin des FP1 (ou EL1 : Free Practice 1 ou Essais Libres 1), et sera partiellement levée pour les FP2. Je prédis deux trucs dans tout ça : des FP2 où tous taperont des longs runs avec des pneus encore peu connus, pour les apprendre justement, et un bon paquet de pilotes qui partiront de la voie des stands. Et donc un ajustement des règles dès la prochaine qualification sprint, qui aura lieu à Monza, du 10 au 12 septembre.

A très bientôt !

On se retrouve très très vite pour reparler de tout ça, pour un nouvel essai de chrono à Silverstone avec F1 2021 aussi.

Je vais juste vous demander deux choses : est-ce que ça vous chauffe une sorte de présentation embarquée sur Twitch (et YouTube) avant les weekends de Grand Prix ? Et est-ce que je vous refais mon format live-blog pour Silverstone ?