Les qualifications « classiques » d’hier donnaient l’ordre de départ de ce F1 sprint, ou qualifications sprints, le choix de gommes est libre, le DRS est activé à partir du 3ème tour et le F1 sprint fait moins de 100km, donc aux alentours de 30mn.
Les enjeux sont 3 points pour le premier, 2 pour le deuxième, 1 pour le troisième (pas de point pour le meilleur temps), et surtout ça donne la grille de départ de la « vraie » course du dimanche !
Avant la course
En tout cas moi j’ai hâte de voir ça. Les qualifications avec tout le monde en pneus tendres étaient tops, là je m’attends à une course sprint de F2, ni plus ni moins. Donc pas mal d’action, plus qu’en course « normale », puisque les pneus mediums sont censés tenir les 17 tours sans avoir à gérer leur usure.
Ha, et sinon niveau stratégie, tout le monde part en mediums (les C4 ici à Silverstone, par une température de piste de 49°) SAUF Bottas, Alonso, Ocon et Raïkkonen en tendres !
Le start
Un excellent départ de Max Verstappen, qui coiffe Lewis sans sourciller, les premiers virages sont un régal de bagarre entre les deux pilotes ! Derrière ça bloque un peu les roues, notamment Georges Russell au virage 6, ce qui lui occasionne du sous-virage et va planter sa roue avant droite dans le ponton de Carlos Sainz, qui part dans l’herbe.
L’incident sera investigué après le sprint. Spoiler alert : Russell se prend 3 places de pénalité. La justification d’une telle ignominie est… mi-risible, mi-compréhensible. En gros en course ça aurait jugé comme incident de course, surtout pendant le premier tour. Mais comme ce sprint est par définition court (donc peu d’occasion de rattraper le retard pris) et qu’il définit la grille de départ, alors c’est 3 places de pénalité…
Georges qui avait tapé un chrono incroyable pour sa poubelle hier en qualifications se retrouvera donc certainement (je vous laisse un brin de suspens) hors du top 10 pour la course…
Ha sinon Fernando Alonso a gagné 6 places dans le premier tour, il est donc 5ème à ce moment du sprint.
Et Mazepin a fait un tête à queue en tentant un intérieur sur Schumacher. Aller hop. Si vous voulez voir tous ses spins, quelqu’un a d’ailleurs fait un site rien que pour ça. C’est un peu triste mais ça prête quand même à sourire.
Les 16 tours suivants
Tout est dans le titre. Quelques trucs se sont passés malgré tout hein, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit !
On aura vu deux magnifiques dépassements de Lando Norris puis Daniel Ricciardo sur Fernando Alonso, Bottas incapable de tenir le rythme d’Hamilton (alors qu’on rappelle que Valtteri était en tendres lui), Carlos Sainz qui nous aura fait une belle remontée après son accrochage avec Georges Russell.
Ha oui, et Sergio Perez nous fait une grosse sortie de route, seul, en ratant le mur de très très peu. En rejoignant le circuit une petite ruade a failli le balancer sous l’aileron avant de Latifi, lancé à bloc, ça aurait eu des conséquences… violentes.
Sergio qui aura quand même abimé la voiture puisqu’il n’aura réussi à double que Mick Schumacher et à rester derrière Nicholas Latifi… avant que son ingénieur ne lui dise « back off, we need to retire the car ». En clair « gros, rentre vite la voiture va tomber en lambeaux ! ».
La ligne d’arrivée
Bon et bien c’est Verstappen qui prend la pôle. Suivi d’Hamilton et Bottas. On aura -en prenant en compte la pénalité de Russell- cette grille-là au départ de la course demain :
Verstappen, Hamilton, Bottas, Leclerc, Norris, Ricciardo, Alonso, Vettel, Ocon, Sainz, Gasly, Russell (P12…), Raïkkonen, Stroll, Giovinazzi, Tsunoda, Latifi, Schumacher, Mazepin et… Perez, qui partira même surement de la ligne des stands.
Le tour d’honneur

Je suis très très partagé… Les trois premiers sont dans la remorque et font le tour du circuit. C’est sympa pour les spectateurs, le fond est là. La forme en revanche… Je ne suis pas convaincu DU TOUT.
Conclusion
Sur une piste à 49° (c’est plutôt chaud), des pneus C3, C4 et C5 (donc les plus durs de la gamme Pirelli), on notera une chose, c’est que les positions de départ ont été à peu près respectée SAUF pour 3 pilotes, notablement plus haut. Alonso, Ocon et Raïkkonen. Bottas n’est pas capable de se battre avec Hamilton sur la piste, ça c’est acquis. Mais ça fait 3 pilotes qui étaient en tendres (en C3) qui se classent franchement mieux que leur position de départ. On devrait donc voir bien plus de pneus tendres à Monza, qui sera le deuxième sprint « test ».
Sinon, ça n’a pas été une course type F2… C’était même assez ennuyant. Les voitures de 2022, à priori plus capables de se suivre de près (cette année une voiture à 10m de celle qui la précède perd 48% de son appui, c’est pour ça que les pilotes laissent filer leurs rivaux quand ils n’arrivent pas à les doubler rapidement), devraient apporter un gain en course ET en sprint.
Bref, vivement demain puisque l’autre attrait annexe à ce sprint est que le choix des pneus de départ est libre (des hards pour Russell ? Les longs runs ont très très bien fonctionné ces derniers temps…) !