Et si on parlait de 2022 ?

Après avoir découvert la bienveillance de certains individus de la communauté F1 sur Twitter en présentant une hiérarchie de performance des voitures de 2022 que je vois comme réaliste (mais malheureusement pas en accord avec une minorité qui préfère s’énerver sans comprendre), je préfère me fendre d’un article sur lequel je pourrai développer mon point de vue.

Spoiler alert : si on remonte dans mes articles on trouvera mes deux prédictions de line-up 2022, où malgré la logique de mes raisonnements (en tout cas j’ai essayé !) on dira sobrement que peu de choses s’avèrent exact. Raison de plus pour vous détendre. Ou de poser publiquement votre « prédiction » (ou « pronostic », ou « pari », appelez ça comme vous voulez) dès maintenant, comme ça on pourra voir qui a eu le plus de chance.

DONC ! vous trouverez mon tweet d’origine ci-dessous :

J’ai clairement trôlé pour le positionnement de RedBull, c’est d’ailleurs ce que je dis sur ma propre réponse. J’annonce donc, au 27/09/2021, le classement de la PERFORMANCE des voitures 2022 (j’insiste là-dessus, j’y reviendrai plus tard…) suivant :

  1. Ferrari
  2. McLaren
  3. Mercedes
  4. AlphaTauri
  5. RedBull
  6. Alpine
  7. Williams
  8. Haas
  9. Aston Martin
  10. Alfa Romeo

Maintenant, place aux raisonnements qui me conduisent à imaginer ça (sans plus de crédibilité que si j’avais mis Aston Martin en 1 et Alpine en 2 d’ailleurs).

Nouveau règlement = remise à plat ?

Alors oui, mais non. Enfin peut-être. Enfin je sais pas.

En 2009 on a eu un changement de règlement, et PAF ! Brawn GP, sortie de nulle part, à tout explosé en exploitant une zone grise dudit règlement, avant de devenir Mercedes et de finir 4ème en 2010 et 2011, 5ème en 2012, 2ème en 2013 avant de continuer sur sa lancée et profiter de l’arrivée de l’ère hybride en 2014 pour défoncer TOUT LE MONDE de 2014 à 2021 (oui, je considère ça comme chose faite), avec quelques hauts (dont 2020 !) et quelques bas (2016 par exemple, mais le problème n’était pas la perf’ de la voiture).

Bref, un nouveau règlement, surtout aussi densément différent, ne peut que donner des surprises. Bonnes, mauvaises, tout dépend du point de vue. Mais même si le règlement semble bien plus restrictif que les années précédentes, les ingénieurs, les chefs de projet, les techniciens, les directeurs et les responsables de tous horizons sont quand même très souvent de très très grosses machines à réfléchir et sauront nous trouver une zone grise si elle existe.

On peut donc avoir un équipe qui sort d’un peu nulle part, genre Haas. Ou une équipe qui tombe au classement de la performance, genre Mercedes ou RedBull. Logique, puisqu’il est tout de même beaucoup plus facile de devenir meilleur en étant dernier ou pire en étant dans les tous premiers.

Ressentis

Passage sur 2022, évolutions sur 2021…

Ces dernières années on a très souvent vu Mercedes être un poil moins bons que RedBull en début de saison, avant de les supplanter assez rapidement.

Cette année c’est un peu la même chose, avec un effet très réduit du « comeback » de Mercedes. Pourquoi ? Peut-être parce-que Mercedes est plus orienté vers 2022 que RedBull, on ne sait pas mais on le sent. Ce qui est en revanche certain, c’est que Mercedes ne compte pas laisser partir aussi facilement son huitième titre constructeur d’affilée (ce qui leur permettrait d’être invaincus sous la « première ère hybride »), et ils introduisent donc des évolutions cette année.

Les cerveaux chez Mercedes sont certainement de très gros cerveaux, mais mener deux immenses projets de front est tout sauf une sinécure.

Et c’est pareil dans toutes les écuries. On voit très clairement que certaines n’ont rien fait ou presque en 2021, quand d’autres ont continué à développer à foison.

Je m’en vais donc reprendre, écurie par écurie, et accrochez-vous les rageux parce-qu’il y’a beaucoup de logique derrière mon classement de performances (« to whom it may concern », tout ça tout ça).

Mercedes

Comme je l’ai dit juste avant, c’est complexe, même dans une entreprise extrêmement bien rodée et organisée, de concevoir, simuler, fabriquer, tester des améliorations pour l’itération 2021, et en même temps de concevoir, simuler, fabriquer et tester une voiture entièrement nouvelle pour 2022.

Et si tu es loin au-dessus de la mêlée comme en 2020, tu peux te permettre d’être bien plus sur 2022. Par contre en étant en lutte pour le titre et à peu près au même niveau que RedBull en 2021, tu dois forcément bosser sur ta voiture 2021, même peu.

Pour moi Mercedes va arriver fort en 2022, mais moins fort que ce que beaucoup attendent. Le moteur va clairement être un atout, puisqu’il sera dérivé du 2021 qui est déjà un monstre. De mon point de vue, ils seront bons, mais moins que d’autres.

RedBull

Chez RedBull on est un peu dans le même délire, sauf qu’eux voudraient bien le titre constructeur aussi, et le titre pilote pour le « prodige » Max Verstappen qu’ils ont fait entrer en F1 à moins de 18 ans, pour la saison 2015 (déjà !). Ils veulent le titre pilotes dans le principe bien sur, mais ils veulent aussi ce titre pilote pour donner raison à leur engagement absolument sans faille vis-à-vis de Max Verstappen, à qui ils ont cédé à tous les caprices.
Oui le vocabulaire est aigre. Mais ça n’en reste pas moins objectif.

Bref, pour moi RedBull travaille beaucoup sur la version 2021, pour rester devant Mercedes (ou repasser devant, selon les circuits…). Par conséquent, ils travaillent moins sur 2022 que d’autres.

McLaren

Une soufflerie vieillissante comme on me l’a fait remarquer. Mais une synergie qui semble absolument incroyable depuis quelques années, une énergie qui fait excessivement plaisir à voir, quelques améliorations amenées en 2021…

La bonne ambiance qui est (ou semble être, vu de l’extérieur) un atout très, très, très puissant dans une société industrielle, surtout quand elle est couplée à la réussite du travail fourni (le doublé à Monza, la presque victoire à Sotchi) et le potentiel entrevu !

Pour moi ils sont à craindre, vraiment !

Ferrari

Ils bossent fort, très très très TRES fort pour 2022. L’évolution moteur entrevue chez Charles Leclerc à Sotchi n’est à mon avis qu’un très faible aperçu du potentiel réel.

Bref, ils sont orientés sur 2022 depuis longtemps.

Ce n’est pas DU TOUT une garantie de les voir devant mais… J’ai envie d’y croire, c’est surtout ça qui me les fait placer en premier, au coude à coude avec McLaren.

Par contre ce brave Daniel, je l’adore, mais il commence tout juste à prendre la mesure de sa McLaren 2021, et la 2022 est encore une nouvelle voiture donc j’ai bien peur que Lando soit de nouveau seul pour porter l’équipe au moins sur le début de saison.

Tandis que chez Ferrari, Charles et Carlos sont deux MACHINES. Et c’est ça qui me fait peur. Tant qu’ils ne jouent pas le titre pilote, ça va très bien se passer. Mais s’ils ont, comme je l’envisage aujourd’hui, la meilleure voiture alors j’ai peur, j’ai très très peur qu’on assiste à un « Rosberg/Hamilton 2016 » épisode deux.

D’où mon insistance dans ce classement à parler de performance de la voiture, et pas du classement constructeurs. Puisqu’en parallèle je vois bien, si Mercedes a effectivement une voiture un peu moins bonne, Russell, Hamilton et toute l’équipe se battre tous ensembles, comme un seul homme, pour aller choper le titre constructeur au nez et à la barbe de McLaren et Ferrari. Vous me suivez ?

Alpine

J’aimerais tellement voir une écurie à consonnance française au sommet ! D’autant que le duo de pilotes est très équilibré et plutôt performant, que la voiture n’est pas mauvaise et qu’ils semblent être sur 2022 depuis longtemps.

C’est simplement que je ne les vois pas supplanter les écuries qui sont déjà devant Alpine en 2021. Est-ce que je me trompe ? Oui, surement. C’est une prédiction et je n’ai pas de don de voyance.

AlphaTauri

C’est essentiellement là où je me suis fait ch*er dessus, en les plaçant juste au-dessus de RedBull.

Oui les deux écuries travaillent relativement ensemble, l’AlphaTauri 2021 est très proche de la RedBull, tout l’arrière est tout de même très différent. Et les équipes techniques ne sont malgré tout pas identiques. Et j’ai une impression de stagnation des performances d’AlphaTauri qui me fait penser qu’ils sont depuis plus tôt sur 2022 que RedBull… Encore une fois, je n’ai pas de don de voyance, mais j’envisage assez bien AlphaTauri devant RedBull en début de saison.

Aston Martin

Des locaux flambants neufs, une ambition en titane (quand même plus classe que le béton armé), des collaborateurs d’un niveau indécent, un multiple Champion du Monde dans l’écurie et un futur Champion du Monde (d’après son père hein…) à ses côtés.

Sur le papier oui, Aston Martin a tout pour casser des c*ls. Sauf qu’embaucher à tour de bras c’est intéressant, mais les synergies, les habitudes de travail, ne se développent pas du jour au lendemain, les outils ne s’apprennent pas en une nuit non plus.

Alors Aston Martin en prétendant au titre pour 2026/2027, comme annoncé par Lawrence Stroll, oui j’y crois. Surtout s’ils fusionnent avec Mercedes entre-temps, bref… Mais pour 2022 non, c’est trop tôt, trop frais, ils ont juste été de bons copieurs en 2020 pour le moment. Tout est à prouver, tout est à faire.

Et oui je les place 8ème en performance pure. Justement parce-que tout est à prouver. Et parce-que relativement à ceux que je place autour… j’y viens.

Williams

Leurs adversaires devraient se méfier… J’ai l’impression qu’ils prennent la même direction que McLaren depuis l’arrivée de Seidl en 2019.

Jost Capito dans le rôle de Zak Brown, François-Xavier Demaison dans celui d’Andreas Seidl… Seul le line-up est moins performant (en 2022 : Albon, qui à tout un environnement de travail à réapprendre/Latifi) qu’un Norris/Ricciardo.

J’ai aussi le sentiment que les résultats récents sont plus dus à une prise de confiance de l’écurie dans sa globalité, et de Georges en particulier, que d’évolutions apportées… Je me trompe peut-être (encore), mais je les vois progresser encore pour 2022. Mais pas trop. Mais attention à 2024 ou 2025 !

Alfa Romeo

Bon… Il y’aura toujours un dernier… Et j’espère me tromper en mettant Alfa Romeo à cette place. Est-ce que Kimi aura été assez investi dans le développement de la mouture 2022 ? Est-ce que l’incroyable soufflerie Sauber aura été exploitée à sa mesure par l’équipe technique autour ?

Je suis pessimiste. Je devais trouver un dernier, et j’hésite vraiment entre Alfa Romeo, Aston Martin et Haas pour être honnête.

Haas

Ce qui est certain, c’est que je doute que deux débutants aient pu apporter un gros développement à la voiture de 2022.

Mais officiellement l’écurie est orientée vers le nouveau règlement depuis plusieurs années déjà, donc je ne les porte pas dans mon cœur mais en essayant de les croire, ça ferait la 8ème voiture du plateau.

En fait en écrivant ma logique, je m’aperçois avoir beaucoup plus de doutes sur le bas du classement que le haut. Si là, à 20h, je devais refaire un classement, je changerais déjà l’ordre des 8, 9 et 10ème position en Alfa Romeo / Aston Martin / Haas.

Conclusion

Et bien que la F1 est une passion mais que ce n’est qu’un sport, qu’une industrie, et que je suis très heureux en voyant quelques réactions sur les réseaux « sociaux » d’être un fan « neutre » (c’est-à-dire que j’ai beau avoir mes petites préférences, je ne suis pas un fanboy de l’un ou l’autre de ces pilotes d’exception, et ai autant apprécié la détermination d’Hamilton à Sotchi que la victoire de Pierre Gasly à Monza en 2021 (bon okay, j’ai bien plus apprécié la victoire de Pierre, le drapeau, l’hymne, tout ça, mais t’as compris ?).

Et aussi que le jeu de la prédiction est un jeu, ni plus, ni moins.

Bisous !