Essais hivernaux 2023 : que nous disent-ils ?

Le 8° point va vous étonner (non.) !

Et bien ça y’est, les chevaux sont lâchés de nouveau sur l’asphalte (et des fois dans les graviers). On vient d’avoir le clap de fin de ces trois jours d’essais, qui se déroulaient jeudi, vendredi et samedi du 23 au 25/02/23.
Oui, trois jours pour préparer une saison. Pas mal hein ? Imaginez un peu si une équipe de n’importe-quel autre sport avait aussi peu de temps pour essayer le nouveau matériel, les conditions réelles et tout. Et bien oui, ça taperait du poing sur la table. Enfin bref, on a eu trois jours pendant lesquels on pouvait mesurer l’impact des sanctions contre RedBull et surtout tout le travail des autres écuries.

Alors, qu’en dire ?

Dans l’absolu, pas grand-chose.
En recoupant les bruits de tweets, les interviews, les données à disposition de tous, on peut déjà s’aventurer un peu plus loin que « RedBull va encore -plus- dominer ».

En gros si je ne vais pas être capable (et personne ne l’est, pas même les ingés les plus au fait) de donner un classement des écuries, il y’a quand même quelques éléments qui ressortent.

Déjà, RedBull semble dominer outrageusement. La voiture paraît stable, facile et rapide dans toutes les conditions.

Il semblerait que la Ferrari, si elle est encore plus performante que l’an dernier, pourrait toujours souffrir d’une dégradation des pneus un peu trop importante pour jouer sur tout un GP avec la RedBull.

Autres quasi-certitudes, la McLaren paraît ratée, quand chez Alpine et Aston ça cache une partie de son jeu. Ces derniers pourraient être une grosse, grosse surprise, un peu comme la Mercedes rose Racing Point de 2020, avec cette fois un pilote à la hauteur de la voiture (spoiler : pas le fils du patron).

Alpine et Mercedes ont déjà annoncé apporter des modifications visibles dès le premier GP.

Au chapitre « des autres », pas grand-chose à dire pour Haas et Alfa Romeo… Chez Alpha Tauri comme chez Williams, la voiture n’a pas l’air ultra-performante, mais, mais, mais… les deux écuries ont enchaîné les tours plus que n’importe-quelle autre.

Ha oui, et chez Mercedes ça semble encore être un peu la sauce. Pas de quoi se battre pour la victoire au Championnat en tout cas.

Un p’tit classement ?

Non.

Bon okay, si.

Donc comme d’hab’, c’est un classement écrit avec quelques faits, et beaucoup d’instinct. Et ceux qui me lisent depuis le début savent à quel point mon instinct est infaillible (non.). Ainsi, pour moi, et pour le début (disons le premier quart/tiers) de saison, je vois la performance des voitures (j’insiste là-dessus… les deux pilotes Ferrari peuvent se battre pour la victoire, pas les deux pilotes Aston par exemple. à voiture égale. Enfin vous avez compris…) suivre le classement suivant :

1 – RedBull.
2/3 – Ferrari ? Aston Martin ?
4 – Mercedes. Peut-être Aston Martin.
5 – Alpine
6 – ???

Pour moi à partir de la 6° place c’est illisible. Alfa Romeo, Alpha Tauri, Haas, Williams, McLaren… Autant je ne vois pas McLaren P10, autant je ne sais pas où les estimer. Donc là ça va devenir full intuition, donc encore plus faux que le reste :

6/7 – Alpha Tauri ? Alfa Romeo ?
8/9 – Williams ? McLaren ?
10 – Haas (malheureusement, j’ai bien l’impression que ça en prend le chemin)

Voilà. Bisous !

Publicité